top of page

la Touques

Dès sa source, la Touques coule droit au nord jusqu'à Pont-l'Évêque. Sa vallée découpe le plateau crétacé d'argile Ã  silex du pays d'Auge12. Un peu avant Pont-l'Évêque, le cours du fleuve s'oriente au nord-ouest et débouche sur la mer par un estuaire ensablé, après un parcours de 108 km, à travers le pays d'Auge.

 

La Touques a quarante-huit tronçons affluents dont les deux principaux sont l'Orbiquet en rive droite à Lisieux et la Calonne Ã©galement en rive droite à Pont-l'Évêque.

 

Parmi ses affluents on compte donc (de l’amont vers l’aval)

  • L’Orbiquet (30 km)

  • La Courtonne (55 km)

  • La Paquine (19 km)

  • La Calonne (35 km)

 

 

L’ensemble du réseau hydrographique sur le bassin versant est de 336 kilomètres. Plusieurs douets viennent également

alimenter le fleuve en rive gauche près de son embouchure.

 

Ses débits sont soutenus, ses pentes marquées et ses fonds caillouteux sont constitués de galets et de silex propices à l’existence de frayères à salmonidés. Les habitats et les courants sont très diversifiés offrant des conditions d’accueil favorables pour de nombreuses espèces piscicoles d’intérêt patrimonial.

 

La Touques recèle ainsi une importante population de salmonidés migrateurs tels que la truite de mer et, dans une moindre mesure, le saumon atlantique. Avec une remontée annuelle de plus de 5 800 truites de mer (2013), la Touques est la première rivière française voire Européenne de remontées de cette espèce. De ce fait, la Touques et ses affluents sont classés en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

 

Le paysage est très vallonné et dominé par le bocage. La Touques traverse en effet des habitats écologiques variés tels que des prairies humides, des marais, des côteaux calcaires et des secteurs boisés.

 

 

les parcours sur la Touques

bottom of page